La douceur d’un cake sucré alsacien traditionnel

photo2-8104.JPG

Jamais je n’ai mangé d’aussi bons cakes que ceux de ma grand’mère. Moelleux au gôut de vanille, compact mais un peu aéré…une douceur : LE cake digne de ce nom. Alors j’ai tenté de faire aussi bien qu’elle. Je dis bien tenté mais c’était pas si mal. Surtout avec ce délicieux glaçage à la liqueur de bergamote cachée au fond du buffet des alcools et juste parfaite pour aromatiser les desserts!

CAKE SUCRE TRADITIONNEL ALSACIEN

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) – J’ai fais la recette en divisant tout par 2
300 g de farine – 250 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 250 g de beurre ramolli (+ 15 g pour le moule) – 4 oeufs – 10 cl de lait – 1 cuillère à soupe de levure chimique – 1 pincée de sel

Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et la pincée de sel.
Fouetter longuement le beurre dans une terrine pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et le sachet de sucré vanillé. Continuer à travailler au batteur électrique (ou au fouet manuel pour les plus courageux !) pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter à cette préparation, l’un après l’autre, les oeufs, en alternant progressivement avec les ingrédients tamisés. Mélanger soigneusement à chaque ajout.
Incorporer le lait lorsque la pâte devient trop épaisse.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
Faire fondre 15 g de beurre et en enduire largement un moule à cake, à l’aide d’un pinceau. Garnir le moule beurré avec la pâte en s’aidant d’une cuillère à soupe.
Glisser le moule à cake dans le four à mi-hauteur. Laisser cuire 45 min.

Vérifier la cuisson du cake en y plongeant la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche. Sortir le cake du four et le laisser reposer une dizaine de minutes.
Démouler le cake sur une grille, puis le laisser refroidir. Ce cake sucré alsacien peut se conserver plusieurs jours : il restera bien moelleux pendant quatre à six jours.

Pour le glaçage, diluer 5 cuillères à soupe de sucre glace dans 10cl de liqueur ou de jus de citron. Le verser sur le cake refroidi et laisser durcir.

photo2-8097.JPG    photo2-8100.JPG