Quiche aux légumes d’hiver, pâte brisée au comté

J’avais envie depuis longtemps de faire une quiche bien haute, bien complète, avec un bon flan et des légumes savoureux entourés d’une pâte gôuteuse. C’est chose faite !

Pour les quiches, oubliez votre moule à tarte mais équipez-vous d’un moule charnière !!

quichelegumes1.jpg

 

Quiche aux légumes d’hiver, pâte brisée au comté

Pour la pâte : 125g de beurre – 1 gros oeuf – un peu de lait – 250g de farine – une poignée de comté rapé – des herbes

Coupez le beurre froid en petits cubes. Cassez l’oeuf dans un saladier avec un peu de lait et battez le tout à la fourchette. Tamisez la farine. A l’aide de vos mains (ou avec l’outil pétrissage du robot) incorporez les cubes de beurre dans la farine pour obtenir un mélange sableaux. Ajoutez progressivement l’oeuf + le lait, le comté et les herbes et travaillez le tout pour obtenir une boule de pâte. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30mn.

Pour l’appareil : 2 carottes – 1 gros navet blanc – 1 petit brocolis – 5 champignons de paris – 25cl de crème – 25 cl de lait – 3 oeufs – du gruyère – un bouillon cube – sel, poivre, persil, du condiment

Epluchez les légumes et coupez les en morceaux de même gabarit (carré pour les carottes et les navets, petits bouquets de brocolis et émincé de champignons).

Faites les revenir dans une pôele dans une huile d’olive chaude puis mouillez à hauteur avec de l’eau, y mettre un demi bouillon cube, salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et que les légumes soient bien cuits et moelleux.

Faire le flan en battant la crème, le lait, les oeufs, le gruyère et un peu de persil.

 

Etalez votre pâte et tapissez bien votre moule à charnière. Piquez la pâte à la fourchette et tapissez le fond et les bords de condiment (moutarde). Y verser les légumes puis le flan au gruyère.

 

Mettre au four 40mn à 220°C.

Attention, les champignons peuvent tirer un peu d’eau.

Servir avec une salade verte.

 

quichelegumes2

 

 

photo3-1543.JPG   photo3-1553.JPG