Moussaka créole

Et voici 2011 avec une recette traditionnelle, prise sur le blog de Choupette dont je suis fan.
Après un séjour dans le sud à  Pointe d’Esny en famille, nous voila de retour dans le nord où certains ont repris le boulot (aye!). Je la sens bien, cette nouvelle année.: l’arrivée prochaine de mon petit fils me comble déjà de bonheur. Imaginez la suite…!!!
Et pour vous, comment se présente 2011?
Bon, revenons à cette moussaka. Mais pourquoi créole? Tout simplement parce que j’y ai ajouté du gingembre, du cotomili, des feuilles de cari poulet, du safran …tout ce qui fait pourquoi j’aime tellement notre cuisine créole. L’idée de remplacer la béchamel par les yaourts et les œufs me plait beaucoup.  Le plat est alors moins lourd mais tout  aussi onctueux. C’est bon!

Pour 6 personnes

700 gr de bringelles (aubergines)
4 tomates fraiches
500 gr de viande hachée
1 boite de tomates pelées
2 yaourts nature
2 oeufs
30 gr de feta
30 gr de parmesan
1 gros oignon rouge
3 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais
Thym, persil, cotomili
5 feuilles de cari poulet
1 c à soupe de safran
1 c à soupe de farine
Huile d’olive
Sel et poivre

Laver les bringelles et les couper en tranches fines. Les faire dégorger dans une passoire avec du sel pendant 30 minutes.Essuyer avec du papier absorbant.
Faire revenir l’oignon haché, l’ail et le gingembre écrasé dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Rajouter alors la viande hachée et laisser cuire 15 mn.Mettre la farine, les tomates pelées hachées, le thym, le persil, le cotomili, les feuilles de cari poulet et le safran. Saler et poivrer. Cuire encore 20 mn.
Dans une autre poêle, faire revenir les tranches de bringelles dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Disposer dans un plat à gratin une couche de bringelles, une couche de tomates fraiches en rondelles, une couche de viande. Répéter l’opération.
Battre les oeufs et les yaourts. Ajouter le parmesan et la fêta émiétée. Verser ce mélange sur la viande.
Cuire au four préchauffé pendant 40 mn sur 180.